Une « forêt » au coeur de Montparnasse

  • Projet à l'étude
  • C’est le projet « Maine-Montparnasse, les lignes de désir » de Roger Stirk Harbour + Partners (RSHP), un cabinet d’architecture britannique, qui a été choisi à l’unanimité pour transformer le quartier. Depuis l’annonce du lauréat le jeudi 11 juillet 2019, une exposition au Pavillon de l’Arsenal présente le futur réaménagement du site des 6e, 14eet 15e arrondissements.

    «Nous souhaitons célébrer les qualités intrinsèques du lieu, sa vocation culturelle et de quartier de gare, tout en transformant radicalement son image : un quartier plus vivant, plus durable», explique l’équipe lauréate de Roger Stirk Harbour + Partners. Il s’agit de transformer cet ensemble «en insufflant à ce quartier pivot de Paris plus de vie et de dynamisme».

    «Nous proposons un projet immobilier à taille humaine, intégré au tissu urbain de la ville, adaptable dans le temps, accueillant une programmation mixte dynamique, diversifiée et attractive». Les piétons, cyclistes et transports collectifs bénéficieront davantage d’espace d’ici 2030, ce qui contribuera à améliorer la qualité environnementale du quartier. Place ainsi à la nature pour déminéraliser le quartier et le rendre plus agréable et résilient, renouant avec le Montparnasse historique, haut lieu culturel et artistique.