Projet d'hôtel Eco-Luxe.

  • Projet à l'étude
  • Les plantes se répandraient entre les blocs de bois qui se chevauchent pour former la façade de cet hôtel, que  Kengo Kuma & Associates  a dévoilé pour un site sur la rive gauche de la Seine de Paris. Kengo Kuma voulait la conception de l’Eco-luxe Hotel pour apporter une abondance de verdure au développement du quartier Paris Rive Gauche. En plus de la plantation abondante en extérieur, un immense jardin sera également situé au cœur du complexe, offrant une retraite de l’Avenue de France qui longe le site. Le jardin sera placé entre deux des blocs de l’hôtel, le principal hôtel en forme de U et l’auberge de jeunesse distincte appelée Slo Living.

    « Dans le contexte urbain dense de l’Avenue de France, nous avons senti le besoin de créer un poumon vert pour la ville », a expliqué le studio. « La nature trouve place au cœur du projet, traduit par le jardin public intime où tous les sens sont en éveil ».

    Les ailettes en bois avec un profil triangulaire seront disposées verticalement à travers l’extérieur du bâtiment, ce qui laissera des creux pour la plantation.

    Les blocs se chevauchant s’étendront sur le dessus et les bords du bâtiment pour adoucir son contour. Cet effet sera renforcé par l’inclusion de panneaux métalliques pour refléter la lumière du soleil.

    « En tant que particules, les panneaux de façade dispersés et la décomposition volumétrique viennent effacer la forme du bâtiment », ont déclaré les architectes.

    « La matérialité chaude du bois est combinée à la réflexion adoucie et à la prise aérienne des panneaux métalliques. Le bâtiment prend vie avec la lumière », ont-ils poursuivi.

    Les balcons occuperont l’espace derrière les blocs en bois du côté de la rue, que les architectes ont conçu pour faire référence aux balcons traditionnels de Paris.

    Les murs qui enveloppent le jardin central seront décalés afin de créer une série de grandes terrasses, ainsi que des piscines.

    Ils seront accessibles par les chambres de l’hôtel, dont les intérieurs sont revêtus de revêtements intérieurs, y compris les cadres en bois en porte-à-faux, les plafonds en bois, les planchers et les rideaux.

    Les étages inférieurs disposeront de vastes étendues de vitrages, ouvrant la série d’espaces publics au rez-de-chaussée, comme des installations sportives et des incubateurs d’entreprises dans les jardins. Les autres installations comprennent un restaurant, un espace de travail et un toit-terrasse.