Les nouveaux Champs-Élysées pour 2024
- Projet à l'étude
- Fin des travaux en 2024
L’architecte Philippe Chiambaretta a présenté, ce mercredi, son programme pour repenser les Champs-Élysées. Un mot d’ordre : laisser la place aux piétons sur la plus belle avenue du monde.
Aujourd’hui en 2 fois 4 voies, l’architecte propose de réduire par deux le nombre de voies. Les piétons auraient davantage de place pour circuler le long de l’avenue. Une place accrue selon certains moments de la journée, notamment à l’heure des repas.
Aujourd’hui délaissé, le pourtour de l’Arc de Triomphe pourrait être remis en valeur pour, là encore, relaisser la place aux piétons. Les deux trottoirs auront un traitement différencié selon leur exposition. Celui au soleil laisserait davantage de place à la flânerie et aux terrasses.
Selon la saison, le pourtour de l’Arc de Triomphe sera aménagé en conséquence. Paris-Plages pourrait alors s’étendre jusqu’ici l’été… L’hiver, la place de l’Étoile se transformerait en une gigantesque patinoire. Au printemps, elle deviendrait un jardin ouvert à tous les habitants. Le bas des Champs-Élysées ne serait pas délaissé non plus. La place de la Concorde laisserait, elle aussi, davantage de place aux piétons pour permettre de connecter les différents jardins.