La Nouvelle Gare du Nord

  • Projet validé
  • Fin des travaux en 2023
  • Le projet de rénovation de la plus grande gare d’Europe a été validé le 9 juillet 2018. 600 M€ vont être investis pour transformer cette gare, d’ici à 2023. A terme, la SNCF n’y sera qu’un actionnaire minoritaire, associé à Ceetrus (groupe Auchan).

    La Gare du Nord va tripler de taille à l’horizon 2024 dans la perspective de l’accueil. Ceetrus, accompagné de l’architecte Denis Valode (Valode et Pistre architectes ) va conduire une transformation aussi majeure que celle menée par l’architecte Hittorff en 1864. Le nouveau terminal départ réinterprète le passage parisien du 19ème siècle de Haussman avec une galerie de 18 mètres de large sur près de 300 mètres pour proposer une très large de palette de fonctionnalités ferroviaires, intermodales, de services et de commerces. L’attention est aussi forte pour les bus, les trains de la vie quotidienne que les trains de longue distance.

    La transformation la plus symbolique est l’adaptation de la gare aux évolutions de la société en faveur des activités sportives, en proposant pour la première fois en France une piste de course de 1 km sur les toits, assortie de vestiaires publics et de nombreux autres équipements sportifs. La Gare du Nord nouvelle sera exemplaire en matière environnementale, proposant espaces verts et production d’énergie. Travaux, construction et exploitation de la gare respecteront les normes environnementales les plus exigeantes. Porté par SNCF Gares & Connexions et Ceetrus, ce projet ambitieux est structuré de façon innovante pour permettre à la première gare d’Europe d’être au rendez-vous des Jeux Olympiques de 2024.