Sous-Station Voltaire

  • Projet validé
  • Au cœur du 11ème arrondissement, à proximité de la place de la République et du très animé quartier Oberkampf, le 14 avenue Parmentier abrite un bâtiment hors norme par son histoire. La sous-station électrique Parmentier, construite au début du XXe siècle, est emblématique du patrimoine parisien des 36 sous-stations électriques construites entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale, pour adapter la capitale aux évolutions rapides des besoins en électricité.
    Nous vous lançons le défi d’y inventer le cinéma de demain : les projets devront favoriser l’émergence d’un cinéma populaire et qualitatif, ainsi que réfléchir aux nouvelles modalités d’usage ou de fonctionnement d’un cinéma. Le caractère innovant pourra également porter sur la qualité du geste architectural mené dans le cadre d’une éventuelle surélévation, la façade actuelle du bâtiment étant conservée et valorisée.
    Cet édifice fait l’objet d’une protection patrimoniale pour ses caractéristiques architecturales remarquables. Ce bâtiment atypique, tant par sa fonction d’origine que par son architecture,  présente des atouts évidents pour une reconversion innovante.